mNotre philosophie herod

Notre philosophie

Nous croyons en la capacité de l’humanité à prendre soin et regénérer l’environnement lorsque l’équilibre naturel de l’écosystème est parfaitement respecté. Le Château de Sours en rassemblant la nature, les animaux et les Hommes œuvre à la restauration de cet équilibre.

Philosophie inset cheval et chien

Innovation

Une vision moderne et novatrice

Dès l’ébauche des premiers projets pour faire du Château de Sours un lieu unique, il nous est apparu évident de s’affranchir de certains paramètres et normes de la vinification traditionnelle.

Au Château, on aime particulièrement s’interroger pour aller toujours de l’avant. C’est cette vision moderne et novatrice qui nous a permis d’envisager la globalité de notre projet qui, à ce jour, n’a quasiment pas d’équivalent dans l’univers du vin.

Avec ce projet en tête, rester lié à une appellation d’origine contrôlée (AOC) n’avait plus de sens. Il fallait sortir de ce cadre afin de poursuivre notre recherche de la qualité et d’excellence dans le respect de notre idéal de permaculture et d’agroécologie.

Durabilité et harmonie
Philosophies inset figues

Notre approche durable et holistique, respecte l’environnement, les gens et la terre.

Nous avons créé un écosystème dans lequel l’agroforesterie, l’aménagement paysager, l’existence des animaux et le travail des vignes sont en interrelation constante...

Dans les trois années qui ont suivi l’élaboration de notre projet, nos travaux de réhabilitation et de modernisation, ainsi que tous nos efforts, ont permis de mettre le projet sur pied.

Philosophie inset fleurs
Savoir faire permaculture

Savoir faire

Permaculture

Le concept de permaculture est intrinsèque à la nouvelle vision du Château de Sours. C’est une approche holistique et technique, qui repose sur trois piliers : les Hommes, la terre et une redistribution équitable des surplus. La permaculture permet de franchir un palier dans la protection de l’environnement, elle englobe une nouvelle façon de penser, de travailler et de vivre.

Savoir faire durable

Savoir faire

Développement durable

Nous prenons volontairement et progressivement des pas en avant sur le développement durable en protégeant la biodiversité, en favorisant la fertilisation et en gérant les ressources en eau.

Savoir faire animaux

Savoir faire

Les animaux

Dans notre écosystème les animaux sont des éléments clés qui viennent compléter le cercle vertueux. Vaches, cochons, poules, chèvres et abeilles contribuent à la pollinisation, à la fertilisation et à la biodiversité du domaine.

Un paradis de nature entretenu par des mains expertes
les sols terroir

Les sols

Le terroir

Situé entre deux fleuves, la Garonne et la Gironde, le Château de Sours se trouve sur un plateau calcaire, en face de Saint-Emilion. Avec la proximité de l’Océan atlantique et l’influence du vent marin, le climat est tempéré, avec des étés chauds, des automnes pluvieux et des hivers doux.

Les sols vignoble

Les sols

Le vignoble

Les 70 hectares de vignes du Château de Sours, qui produisent des vins rouges, blancs, rosés et effervescents, prospèrent grâce aux avantages croisés de la permaculture. La singularité et la qualité de nos vins reposent sur notre approche novatrice et qualitative.

les sols jardins

Les sols

Les jardins

Dans notre écosystème, potagers, vergers et jachères fleuries témoignent de la beauté des lieux mais aussi des bienfaits de la biodiversité.

Les sols agroforesterie

Les sols

L’agroforesterie

Les arbres jouent un grand rôle dans un écosystème en régulant les nappes phréatiques, en protégeant les sols de l’érosion et en limitant les effets du vent. Le Château de Sours a fait de gros investissements pour promouvoir l’agroforesterie.

les sols ferme

Les sols

La ferme

Pour veiller à l’équilibre naturel du domaine, le Château de Sours a introduit plusieurs espèces animales, dont les vaches écossaises, des cochons hongrois Mangalicas et différentes espèces de volailles.

les sols abeilles

Les sols

Les ruches

Les abeilles de nos ruches et les bourdons pollinisent nos jardins, nos arbres fruitiers et nos vignes. Les ruches nous permettent aussi de produire un miel savoureux.

Page d'accueil nos vins hero

Découvrez

Nos vins

Un vignoble moderne et qualitatif

mOur philosophy herod

Our Philosophy

We believe that humanity is capable of being an environmentally healing force, respecting the balance of a natural ecosystem in perfect equilibrium. Therefore, Château de Sours brings nature, animals, and humans together to restore that balance.

Philosophy inset horse and dog

Innovation

A modern and innovative vision

Even as the unique idea for Château de Sours was being conceived on a piece of paper, it was clear that certain parameters would inevitably need to be put in place to free it from the norms of traditional winemaking.

At Château de Sours, we like to ask ourselves questions that further our modern and innovative vision. It is this way of thinking that has enabled us to view the globality of the whole project, which, even today, is quite uncommon in the wine world.

With our vision in mind, staying linked to the appellation d 'origine contrôlée (AOC) did not make sense anymore. Château de Sours stepped away from the AOC's regulations with the aim to push research into quality and excellence – a decision guided by the belief in agroecology and permaculture.

We create an ecosystem where agroforestry, landscaping, animals, and vines coexist.
Philosophy inset figs

Our sustainable and holistic approach respects the environment, people, and the soil in line with our plan for permaculture. We create an ecosystem where agroforestry, landscaping, animals, and vines coexist.

In the three years since we put our unique project on paper, rehabilitation, modernization, and hard work have brought the idea to life.

Philosophy inset flowers
Know how permaculture

Know-how

Permaculture

The permaculture concept guides the new vision of Château de Sours. It is a holistic and technical approach built on three main pillars: people, land, and equal sharing of surplus. Permaculture elevates sustainability to a way of thinking, working, and living.

Know how sustainable

Know-how

Sustainable Approach

We take voluntary and progressive steps toward sustainable development, such as protecting biodiversity and managing fertilization and water resources.

Know how animals

Know-how

Animals

As a key element in our ecosystem, we bring animals in to complete a virtuous circle. Cows, pigs, hens, goats, and bees contribute to pollination, fertilization, and biodiversity.

A paradise of nature nurtured by trusted hands
The grounds terroir

The Grounds

Terroir

Located between the Garonne and Gironde rivers, Château de Sours sits on a limestone plateau facing Saint-Emilion. The maritime climate has hot summers, rainy autumns, and mild winters moderated by the influence of the Atlantic Ocean and Gulf Stream.

The grounds vineyard

The Grounds

Vineyard

Producing some red, white, rosé, and sparkling wines, the 70 hectares vineyard of Château de Sours thrives on the interwoven benefits of permaculture. The quest for modernity and quality guarantees unique and qualitative wines.

The grounds gardens

The Grounds

Gardens

Vegetable, fruit, and flower gardens not only bring beauty but also biodiversity and ecological benefits to the ecosystem we are creating.

The grounds agroforestry

The Grounds

Agroforestry

Trees play an important role in the ecosystem, regulating water systems, protecting soil from erosion, and limiting wind effects. Château de Sours has invested a lot to develop agroforestry within the property.

The grounds farm

The Grounds

Farm

The Château includes animals in the natural equilibrium of the estate, including Scottish Highland cattle, Hungarian Mangalica pigs and henhouses of poultry.

The grounds apiary

The Grounds

Apiary

Our beehives and bumblebees pollinate gardens, fruit trees, and vines as well as producing delicious honey.

Homepage our wines hero

Discover

Our Wines

A qualitative and modern vineyard